PREFACE

Evoquer le développement durable ne va pas sans faire le nécessaire passage par la recherche scientifique dans l’ensemble des domaines en relation avec le domaine économique.

On comprend mieux à présent et grâce à votre apport, vous les scientifiques que le futur ne peut être viable que grâce à l’entre-aide internationale, aussi bien dans les domaines économique, social et culturel. Entre-aide veut dire échange, partage et mise en commun des moyens et des connaissances. Entre-aide veut dire ouverture sur le monde et mondialisation de la science, pour de meilleurs et plus rapides résultats. C’est à ce prix que nous avancerons ensemble vers les mêmes objectifs au-delà de nos différences et de nos frontières.

Notre pays a mis en marche un important plan pour la promotion de la recherche scientifique. Il y a mis les moyens et nos chercheurs sont disposés à y participer, et à porter une réflexion qui se propose très certainement d’apporter un plus scientifique pour participer à ce mouvement d’ensemble.

Cette revue « Stratégie et Développement » issue de l’université Abdelhamid BEN BADIS représente l’occasion pour nous tous d’entreprendre une analyse détaillée des enjeux économiques et des perspectives de développement que nous avons à relever pour demain.

Cette revue est d’une certaine manière la synthèse des démarches scientifiques que nous devons initier dans nos différents champs d’intervention pour préparer l’avenir, et c’est grâce aux travaux publiés que nous comptons arriver à un développement durable de l’économie.

Et c’est animé de cette conviction que nous poursuivrons notre engagement dans l’encouragement continu de la recherche scientifique, et de ce fait, nous accompagnerons la recherche et l’innovation dans le domaine économique.

 

Le Recteur

Pr. M’hammed Med Saleh Eddine SEDDIKI